Charles de Gaulle et la grandeur de la France

Charles de Gaulle et la grandeur de la France

Plusieurs personnalités ont marqué l’histoire de la France, de Jeanne d’Arc à Molière ou du Napoléon Bonaparte à Louis Pasteur. L’histoire française est jalonnée de grands hommes et femmes qui ont marqué l’histoire à leur manière. Aujourd’hui nous avons décidé de vous parler brièvement du général Charles de Gaulle.

Charles de Gaulle, Français du Nord

Charles André Joseph Marie de Gaulle est né le 22 novembre 1890 à Lille. Il est un Français du Nord, la seule région où la France n'a pas de frontières naturelles. Ainsi, le nord est devenu le champ de bataille des grandes guerres. Vous pouvez retrouver les livres sur le Général sur ce site. Il aspire à une carrière militaire assez tôt dans sa vie, à une époque où l'armée est mal vue par une grande partie des Français. 

Ses grandes sources d'inspiration sont Charles Maurras et Maurice Barrès, nationalistes dans l'âme, fastidieux selon certains, qui n'aimaient pas le pacifisme et l'antimilitarisme de la France de gauche. De Gaulle voyait le monde comme une scène de lutte entre les peuples, les États et les races où les plus forts étaient aussi moralement les meilleurs. Il a passé la majeure partie de la Première Guerre mondiale en captivité. En 1921, il épouse Yvonne Vendroux, une fille d'une famille aisée et a trois enfants avec elle.

Charles de Gaulle en tant que président de la République

De Gaulle règne pendant dix ans et pendant cette période, il sait étendre énormément les pouvoirs du président. Il doit tenir compte d'un autre chef de l'exécutif, le Premier ministre. De Gaulle en connaîtra trois durant sa présidence, mais ce sont tous des confidents : Michel Debré, George Pompidou et Couve de Murville. 

Il accorde à l'Algérie son indépendance, au grand dam de ses amis militaires, qui l'ont aidé à prendre le pouvoir en 1958. De Gaulle se résigne aussi à la décolonisation d'après-guerre, mais ne reconnaît en aucun cas la suprématie des États-Unis. Lui et Konrad Adenauer provoquent la réconciliation franco-allemande et mettent un terme à l'adhésion britannique à la CEE. Sous sa direction, la France devient une puissance nucléaire parce qu'il ne croit pas à la stratégie des « représailles massives ». 

Décès de Charles de Gaulle

Charles de Gaulle est décédé à Colombey-les-Deux-Églises, en France, le 9 novembre 1970. Le 8 mars 1974, en son honneur, l'ancien aéroport de Roissy est rebaptisé « Aéroport Paris-Charles de Gaulle ».