Découvertes des 2 types de culture d’entreprise

Découvertes des 2 types de culture d’entreprise

Encore appelée culture organisationnelle, la culture d’entreprise est en quelque sorte le fonctionnement ou la structure qui fait fonctionner une entreprise. Le choix de la culture d’entreprise dépend donc de plusieurs éléments. Découvrons 4 différents types de culture d’entreprise.

La culture d’entreprise, qu'est-ce que c'est ?

En terme simple, on peut expliquer tout simplement que la culture d’entreprise est le fonctionnement d’une entreprise. Autrement dit, l’ensemble des règles, des codes et principes qui organisent la vie dans une entreprise. On y retrouve en gros : les valeurs de l’entreprise, les rites au sein de l’entreprise, le savoir-faire, les styles et code vestimentaire, etc. Avoir une culture d’entreprise facilite l’intégration des nouveaux membres et contribue à une bonne ambiance au sein de la communauté. Toutes les entreprises, étant les unes différentes des autres, il convient donc de trouver une culture qui va avec vous.

2 types de culture d’entreprises

  • Le clan : cette culture est plutôt familiale. Les valeurs dans ce contexte sont les mêmes. Les entreprises qui optent pour ce genre de culture sont pour la plupart des entreprises qui mettent un accent particulier sur la personne humaine. Ce genre d’entreprise ne présente très souvent pas une structure organisationnelle dictatoriale. Elle laisse libre cours à leurs collaborateurs afin que ceux s’y se sentent à l’aise sur leur lieu de travail pour que leur créativité trouve la liberté d’expression. On y observe une grande liberté dans la gestion de l’horaire et du calendrier de travail. Le rôle du manager dans ce genre de culture est juste de représenter l’autorité morale qui assure la bonne marche des activités de l’entreprise.
  • L’adhocratie : cette culture d’entreprise est plutôt compétitive, car elle est axée sur la guerre. L’entreprise ici à une vision qu’elle poursuit en faisant la guerre à ses concurrents. Elles motivent de manière constante leurs collaborateurs pour le combat. Cette culture d’entreprise favorise et s’appuie sur la créativité, l’innovation et aussi l’ouverture d’esprit. Les objectifs sont donc élevés et parfois conduisent à une grande insatisfaction.