Sommaire
La définition de la culture d’entreprise varie d’une personne à une autre. Si l’expression de la culture d’entreprise peut être visible par un style vestimentaire, par le comportement, les traditions et autre, la première chose à retenir est qu’une culture d’entreprise est vivante. De la pensée à la vision, elle est la même. Si vous êtes entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, découvrez les conseils ci-après pour la création de votre culture d’entreprise
Faire le point des valeurs de votre entreprise
Un travail bien fait débute, toujours pas la réflexion. Basez-vous sur la vision de votre entreprise et sur vos propres valeurs en tant que premier responsable de votre entreprise pour faire ce travail. Faite donc le point de vos valeurs.
Faire une décoration et une décoration de vos bureaux qui répond à votre culture
Après le point de vos valeurs, il est conseillé de faire un plan organisationnel qui s’aligne sur eux. Ceci permettra que toutes personnes qui se retrouvent dans vos locaux soient impactées directement par ceux-ci. Mettez-y vos couleurs, votre logo et tous autres visuels qui vous présentent.
Unir vos collaborateurs avec votre vision
Il est important que l’ensemble des collaborateurs soit uni autour de votre vision. Pour ce faire, vous devez avoir des moments d’information où vous échanger avec eux sur cela. Vous créerez de cette manière une communauté autour de votre vision qui par la suite deviendra une culture d’entreprise. Dès lors que ces échanges autour de la vision et de la mission de votre entreprise seront réguliers, elle deviendra un acte familier qui par la suite sera considéré comme culture au sein de votre entreprise. Cet exercice n’est pas que d’unifier vos troupes autour de vous et de votre vision, mais également de créer des liens de famille au travers de différentes activités extra-professionnelles. Vous pouvez songer à des activités comme la gym, la course à pied, un piquenique ou autre activité.